Une grande majorité des systèmes d’impression sont loués. Certes, vous pouvez choisir d’acheter vos équipements et nous ne nous attarderons pas sur les aspects financiers, mais sur les choix qui plaident en faveur de la location :

1/ le “right-sizing”: comme nous l’avons décrit dans notre consacré à notre retour d’expérience 2017, la majorité des matériels sont sous-utilisés (taux d’utilisation moyen du parc : 21,89 %). Certains équipements ne sont utilisés que 32 minutes/mois !

La raison est simple, avec l’impact du numérique, les besoins des services et des métiers changent . La location permet de faire évoluer son parc pour se réadapter aux usages et réaliser des économies substantielles.

2/ profitez des opportunités des marchés  : dans un budget impression, la maintenance(coût/page) représente 70% du budget impression. Les coûts/pages évoluent .

En 2016, la moyenne était de 0,0040 pour le N&B et 0,040 pour la couleur.

En 2017, lors des appels d’offres que nous avons traités avec nos clients, les coûts ont baissé (entre 0,0030 et 0,032 en N&B et 0,030 et 0,025 pour la couleur).

La location permet de profiter de ses baisses en anticipant le remplacement d’un parc. Cette Opération plus difficilement réalisable lorsque le parc est acheté.

En conclusion, la location vous permet de disposer d’un parc répondant aux besoins de vos utilisateurs, de maîtriser votre budget, de réaliser des économies et de profiter des évolutions du numérique.